Rando Évasion est une association loi 1901, elle a été constituée à Villars les Bois en septembre 1995 par un petit groupe de passionnés de la randonnée.

Affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et agréée Jeunesse et Sports, son objectif est de développer la découverte de la nature et du patrimoine culturel par la pratique de la randonnée pédestre, ainsi que de contribuer à l’entretien et à la protection des chemins et itinéraires de randonnée.

Le Club propose à ses adhérents une sortie tous les quinze jours, le dimanche, de Septembre à juin. La cotisation comprend la licence, l’assurance et l’adhésion au club. Elle devra être réglée pour la saison en cours, quelque soit la date d’entrée.

Le licencié s’engage à adopter une tenue correcte ( chaussures, vêtements adaptés … ) et à respecter les consignes de sécurité. Les personnes désireuses de voir le fonctionnement et l'ambiance du club peuvent participer à une sortie sans être inscrit. Un certificat médical est exigé chaque année.

Les sorties sont animées par des bénévoles du club, chaque adhérent pouvant être organisateur.

La plupart ont suivi le stage Initiation lecture de carte, boussole et vie associative, proposé par le Comité Départemental. Un de nos adhérents est titulaire du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre. L’organisateur est responsable de sa randonnée et du groupe; il décide seul du circuit et de la sécurité sur celui-ci; il adapte le rythme de marche à l’ensemble du groupe afin que celui-ci reste homogène. Il suit en cela le Règlement Sécurite élaboré par la Fédération.

L’association propose une manifestation ouverte à tous, chaque année en Avril. "la balade des Goulebenèzes" dont le but est de faire découvrir notre terroir, le patrimoine rural et naturel, ainsi que de promouvoir la Randonnée Pédestre. Au programme deux circuits patrimoine et deux balades botaniques.

Convivialité, partage et découverte sont les fils conducteurs de notre association, que nous vous invitons à rejoindre... à grands pas!

minilogoclub.jpg